Noticias

23ème JOUR DU XXV CHAPITRE GÉNÉRAL
05/21/2019
CLÔTURE DU XXV CHAPITRE GÉNÉRAL
05/23/2019

24ème JOUR DU XXV CHAPITRE GÉNÉRAL

22 mai
Nous avons commencé la journée en écoutant une chanson en anglais « Everyday God »,  qui nous a aidés à nous mettre en la présence de Dieu et à l’écoute de l’Esprit.

La modératrice nous a invités à continuer le travail dans un climat de tranquillité, de consolation, d’ouverture et d’écoute …Nous avons commencé la session en votant les procès-verbaux du 19 mai et nous avons donné un vote de confiance au conseil général pour approuver le procès-verbal manquant.

Nous écoutons la nouvelle formulation, dans les trois langues, du message que le chapitre envoie aux associés/es laïcs. Un temps de dialogue est ouvert pour des éclaircissements, des suggestions. Avant de commencer à voter, nous nous sommes mises d’accord sur la manière de procéder et nous l’avons fait dans un climat de silence.

Les documents qui ont été votés sont :

  • Les Orientations du XXVème Chapitre général.

  • Les recommandations au conseil général et des recommandations de formation.

  • L’Appel du chapitre général sur la communication

  • Le postulat

  • Le Message aux associés

Nous avons vécu une période intense d’écoute de l’Esprit, de nous-mêmes, des autres et les différentes réalités. Nous rendons grâce au Dieu, Père, Fils et Esprit qui nous invite à vivre en communion. Jésus ressuscité nous a accompagnés de sa Parole et nous avons ouvert nos cœurs en nous laissant guider par son Esprit.  Il nous invite à rester dans l’amour et continuer de vivre dans sa fidélité. Nous continuons à remercier Dieu qui a été présent dans chacune de nous.

Nous avons eu un bon moment de reconnaissance envers les personnes qui nous ont aidés au cours du chapitre : la modératrice, les traductrices, secrétaires, et les différentes équipes de coordination, rédaction, communication, la logistique, et les coordinateurs de la maison..
Sr. Aurora Torres, Supérieure Générale, nous a adressé un mot de bénédiction

Que la lumière divine soit derrière vous pour vous protéger,

à vos côtés pour vous accompagner,

à l’intérieur de vous pour vous réconforter,

devant vous pour vous guider et sur vous pour vous bénir.

Nous terminons le chapitre avec la célébration de clôture. Nous allons en procession de la salle du chapitre à l’église en chantant « Rendez grâce au Seigneur car il est bon » dans les différentes langues, avec le cierge pascal apporté par Sr Aurora. L’église était décorée avec le symbole du cœur tissé par toutes, le jour de l’ouverture du chapitre et les drapeaux de nos différents pays.

Sr Aurora a appelé les sœurs de chaque province / région, et avec l’aide des conseillères, elle les a remis une bougie allumée. Avec la chanson ‘Go and light the world’ nous avons été appelés à garder la flamme de notre charisme allumée et a apporter la lumière à ceux qui souffrent.  Nous terminons notre célébration en chantant le ‘Monstra Te’ devant la tombe d’Emilie, notre Mère Fondatrice.

Avant le souper, nous avons eu un temps de détente, un temps d’inculturation et d’action de grâce avec les danses et chants des différents pays dans une bonne ambiance de joie et d’amitié.

Nous vous remercions de nous avoir accompagnés au cours de notre chapitre par vos prières et mots d’amitié.